Naturisme : pourquoi les Allemands, les Hollandais et les Belges se ruent sur nos plages…

Saviez-vous que la France la première destination naturiste mondiale ? En effet, les rencontres naturistes font partir des critères de choix de plus en plus de vacanciers. Entre les campings, les centres de loisirs y afférents, la philosophie et le mode de vie ; le naturisme est suscite intérêt dans le monde des affaires…

15% de français sont tentés par l’expérience

Vous sentir proche de la nature, en ressentant l’équilibre écologique ; c’est à cela que se résume des vacances naturistes. D’après un sondage IFOP réalisé en 2014, près de 15% des français seraient prêts à tenter l’expérience. Ils auraient tort de ne pas se laisser faire puisque la France est le premier pays qui accueille le plus de vacanciers naturistes, avec 3,5 millions de pratiquants réguliers, dont 60% sont des étrangers.

Quelques chiffres en naturisme

Le naturisme est avant tout un art de vivre, qui allie le respect de soi-même, des autres, et de la nature. Le vice-président de la Fédération Française de Naturisme (FFN), Yves Leclerc, souligne d’ailleurs que sa pratique n’a rien à voir avec le nudisme qui se réduit au simple fait de se mettre tout nu. Mais c’est également une véritable petite industrie. En effet, le secteur touristique naturiste compte 155 campings, 20.000 emplacements de plein-air, 60.000 lits, et 8 millions de nuitées ; ce qui représente 3.000 emplois directs et indirects, et engendre un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros. D’après les chiffres de la FFN, ce chiffre d’affaires s’est même vu progresser de 50 millions d’euros en seulement 3 ans. Il s’agit là d’une recette bien supérieure aux campings qui accueillent des vacanciers habillés.

Le naturisme et le tourisme

La France compte 73 plages naturistes qui attirent près de 2 millions de vacanciers étrangers. Les touristes affluent d’Allemagne, de Belgique, de Hollande, du Royaume-Uni, et même des Etats-Unis, pour passer leurs vacances en Aquitaine ou dans le Languedoc Roussillon, les deux premières régions naturistes. Principales destinations concurrentes : la Croatie et le sud de l’Espagne. Certains sites poussent la pratique encore plus loin : c’est le cas du cap d’Agde, ou du Port Leucate, près de Perpignan, où se sont nichés de véritables villages naturistes, avec des restaurants et des commerces. Autre paradis du naturisme : l’île du Levant, située en Méditerranée au large de la côte varoise qui s’est autoproclamée Capitale des naturistes.

Le naturisme a un grand avenir devant lui

Les pratiquants rajeunissent puisqu’il a été constaté que 45% d’entre eux ont moins de 30 ans. Les 154 associations naturistes mettent le paquet pour banaliser la pratique. Aussi, l’application mobile Naturiste par Nature a été lancé pour répertorier tous les centres et plages où l’on peut se promener nu en France. De nouvelles activités se développent également, telles que les croisières nudistes, ou encore la rando nue…

Dernières publications.

Lieux rencontre